Comment choisir une visseuse electrique ?

Commander une visseuse electrique peut s’avérer complexe sans comprendre les facteurs liés aux performances. Quelles sont ces caractéristiques primordiales ? Comment orienter votre choix en fonction de vos besoins ? Cet article vous présentera toutes les réponses nécessaires pour parfaitement vous équiper.

Sélectionner une visseuse electrique en fonction de ses dimensions

Trop souvent négligées par les acheteurs, les dimensions sont pourtant un facteur essentiel pour sélectionner une visseuse electrique. En effet, un outil imposant peut rendre difficile l’accès à certaines zones. Inévitablement, cette contrainte s’applique particulièrement pour les équipements électroportatifs. De plus, choisir une solution « compacte » est un avantage considérable pour le transport de l’ensemble de votre matériel, que ce soit pour percer ou pour visser un cadre (retrouvez votre cadre deco ici)

Le modèle BLACK & DECKER BDCDD186K est recommandé pour ses dimensions réduites (180 mm x 80 mm x 210 mm). Livrée dans un coffret complet, cette visseuse pourra amplement vous satisfaire grâce à ses performances séduisantes.


La vitesse maximale de rotation

Sans grande surprise, la vitesse maximale de rotation déterminera la puissance de l’outil. Cette « cadence » est délivrée souvent délivrée depuis 2 sélecteurs (ou vitesses). En générale, les plus faibles valeurs avoisinent les 1 000 tours. Ce type de modèles, recommandé pour les vis de conduite, rendra inévitablement difficile certaines installations. En revanche, avec un indice élevé, les trous de forage seront plus facilement réalisés.

RYOBI propose à ce sujet un modèle très intéressant : la visseuse electrique BIW180M. Annoncée avec 3 000 tours par minute, cet outil rempli effectivement ses promesses. Réputée comme une véritable « arme de guerre », une telle solution électroportative est évidemment conseillée dans cet article.


Les performances de couple

Connaissez-vous la signification et l’importance des performances de couple ? Bien que ce terme puisse dérouter les néophytes, il n’est question ici que de force de serrage. Celle-ci est alors exprimée en Newton-mètre (ou Nm). Lorsque cette valeur est élevée, aucune force supplémentaire n’est demandée à l’utilisateur. Bref, les performances de couples sont primordiales et impactent directement le confort d’utilisation.

Si vous êtes à la recherche d’un outil disposant d’une force de serrage redoutable, la solution DEWALT DCF887NT pourra certainement vous satisfaire. Munie de tous les accessoires nécessaires (mallette, chargeur et batterie), cet équipement affiche une caractéristique surprenante : environ 170 Nm. Après quelques heures d’utilisations, l’appareil électroportatif tient effectivement toutes ses promesses avec ses 400 watts.


L’autonomie d’un équipement

Comment caractériser une visseuse electrique sans faire mention de son autonomie ? Comme tout outil électroportatif, ce facteur est très souvent décisif (notamment pour un professionnel). Deux éléments devront alors être vérifiés avant un achat : le type de batterie et le système de recharge.

La capacité d’une batterie

Avant de procéder à votre achat, il est judicieux de vérifier la capacité des batteries fournies. Voici un récapitulatif des différents types d’alimentation :

  • Le Nickel-Cadmium (ou Ni-Cd), devenu moins courant

  • Le Lithium-Ion (Li-Ion), très populaire et léger

  • Le Nickel-Metal Hybride (noté Ni-Mh), une alternative parfois coûteuse

Deux autres éléments sont également cruciaux pour cerner le fonctionnement de l’outil :

  • Le voltage déterminant la puissance délivrée (18V pour la majorité des équipements)

  • L’ampérage, exprimé en Ampères par heure (ou Ah), offrira des informations importantes pour l’autonomie

La MAKITA DHP480RMJ comprend initialement 2 batteries Li-Ion de 5Ah. Avec de telles capacités, l’autonomie devient un véritable argument de poids.


Le système de recharge

A l’instar d’autres appareils tels que les smartphones, le système de recharge d’un outil peut différer suivant le modèle. S’il est parfois indispensable de remplir une batterie pendant plusieurs, d’autres solutions disposent d’une technologie dite « rapide ». Dans ce contexte, 30 minutes suffiront pour remplir une charge complète. Ce principe séduisant vous intéresse ? Le produit TDHD01P de TECCPO pourra rapidement attirer votre curiosité.


Un outil tout-en-un

Si votre budget le permet, pourquoi ne pas profiter d’une visseuse utilisable comme perceuse ou marteau perforateur ? Pour en savoir plus sur ces fonctionnalités, un coup d’œil sur plusieurs éléments est conseillé :

  • Le diamètre maximal pour accueillir les mèches et forets (bois, métaux et béton)

  • Le nombre de coups par minutes en clé à choc

  • La présence ou non d’une poignée de force supplémentaire

Des options supplémentaires séduisantes

Si les caractéristiques précédemment citées sont importantes, la présence d’options ou accessoires supplémentaires peut être très utile. Un niveau à bulle intégré, par exemple, est un atout parfait pour « travailler proprement ». A vous de vérifier le descriptif du produit avant de procéder à l’achat.

La MAKITA DTD152Z est très souvent citée pour l’éclairage optimal de ses 2 LED ou encore son emmanchement 1/4 (efficace pour changer rapidement d’outil). En additionnant des dimensions très faibles (79 mm x 138 mm x 238 mm) et sa capacité de serrage estimée à 165 Nm, cette solution est considérée par de nombreux professionnels comme une référence.


Le poids de l’outil électroportatif, un autre facteur à prendre en compte

Pour terminer cet article, il est intéressant de mentionner un dernier facteur essentiel : le poids de l’équipement.

Certes, cet élément n’aura que peu d’incidence dans le cas d’une utilisation occasionnelle. Toutefois, si vous compter visser fréquemment diverses installations, il est recommandé d’orienter votre sélection par rapport à cette caractéristique. En toute logique, celle-ci est déterminée sans aucune batterie. A ce propos, il est bon de prendre en compte le type d’alimentation que vous souhaitez utiliser pour répartir correctement le poids et éviter des douleurs musculaires.

Le modèle PCD05B de TACKLIFE affiche un poids de 1,65 kg (avec batterie). Situé sur une gamme tarifaire semblable aux solutions « entrée de gamme », cette visseuse electrique reste cependant très performante grâce à des caractéristiques satisfaisantes pour toutes les situations. Vendue dans une mallette complète (chargeur, batteries, embouts, mèches et arbre flexible), vous disposez de tous les accessoires nécessaires pour travailler confortablement.


En conclusion ?

Choisir votre visseuse electrique tiendra compte des caractéristiques précédemment citées. Les équipements mentionnés dans cet article sont réputés pour leur fiabilité et leurs performances ; libre à vous de vous orienter vers l’outil adapté à votre budget et vos attentes.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: