Comment percer un mur : 7 astuces pour ne plus vous louper !

Titre : Comment percer un mur : 7 astuces pour ne plus vous louper !

Mèches, cheville, scie coche, molly, trépan, percer un mur permet de laisser libre cours à votre imagination pour l’aménagement intérieur. Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ? Peut-être êtes-vous récemment devenu l’heureux propriétaire d’un bien immobilier ? Que le logement soit moderne ou ancien vous aurez surement quelques travaux de rénovation à faire… Nous vous livrons ici 7 astuces pour savoir comment percer un mur.

Comment percer un mur : choisir sa perceuse

Parce que vous n’allez pas percer un mur en béton et un mur en plâtre de la même manière, il y a quelques règles à respecter. Tout d’abord, vous devez identifier le matériau de construction du mur. Il existe plusieurs matériaux principalement utilisés dans la fabrication des murs dans nos maisons : la brique, le béton, le béton cellulaire, la pierre calcaire et enfin le plâtre ou les plaques de plâtre.

Une perceuse à faible puissance pour un forage tendre

Vous pouvez utiliser une perceuse à faible puissance pour percer un trou dans un mur fabriqué en plâtre. Pour reconnaître le plâtre, il suffit de percer un petit trou et d’observer la poussière sur le sol. Le plâtre aura tendance à créer une poudre très fine, de couleur blanche qui s’agglutinera sur le foret lorsque vous percerez le trou.

Le plâtre est une matière délicate qui risque « d’éclater » si on utilise une trop grande puissance, d’où l’importance de savoir comment percer un mur en fonction du matériau. N’utilisez pas la percussion qui risque de faire des dégâts sur ce matériau. Nous vous conseillons de commencer à faire un trou de petit diamètre (pour faire un pré-perçage) et d’augmenter progressivement le diamètre. Le plâtre est un matériau très friable qu’il faut manipuler avec soin.

Si, lorsque vous commencez à percer votre trou, la poussière est rouge-orangée il n’y a pas de doute possible, c’est un mur en briques, elle  est très facilement identifiable à sa couleur très particulière. Utilisez une petite perceuse à percussions pour percer facilement votre mur en brique sans risquer des dégâts.

Vous pensez que votre mur est en pierre calcaire ? Vous reconnaîtrez la pierre à sa  poudre banche voire beige qui formera comme un petit tas de sable. C’est un mur délicat qu’il vaut mieux percer avec une perceuse de faible puissance en utilisant la percussion.

Une perceuse à plus grande puissance pour faire vos gros travaux

Pour le béton et le béton cellulaire nous vous recommandons d’utiliser une perceuse à grande puissance pour venir à bout de ces deux matériaux très résistants.

Pour reconnaître le béton il suffit d’observer la poussière produite lors du perçage. Elle sera fine et aura tendance à ruisseler, elle peut être de couleur blanche à grise.

Le béton cellulaire quant à lui va produire une poussière blanche, elle ne sera pas vraiment fine, elle sera plutôt grosse et légèrement grasse.

Bien choisir son foret ou scie cloche

Il existe plusieurs types de foret selon le matériau que vous souhaitez percer. Les forets métaux, bois et les forets béton. La première catégorie est une sorte de tout-terrain, ce foret s’adapte aux métaux, aux matières plastiques et au bois. On les reconnaît à leur tête conique et leurs couteaux peu aiguisés. Tandis que les forets béton ont eux aussi une forme conique mais les couteaux sont extrêmement plats et ne sont absolument pas tranchants. Vous pouvez les utiliser en mode percussion ou en mode normal.

A l’intérieur de la famille des forets il existe deux catégories :

Les forets normaux : Privilégiez ce genre de foret pour un mode sans percussion ou un mode de percussions à très faible puissance. Vous les reconnaitrez à la partie lisse qui est vissée dans le mandrin de la perceuse.

Les forets SDS : Ce type de foret est réservé aux perceuses à mandrins SDS qui supportent les percussions violentes. Choisissez ce type de forets avec votre perceuse à grande puissance pour le béton ou le béton cellulaire.

Bien percer dans l’axe

Une fois que vous avez choisi l’emplacement pour percer votre trou n’oubliez pas de faire des repères pour vous rappeler où percer. Vous pouvez faire un repère avec un crayon à papier. Essayez de maintenir la perceuse perpendiculaire au mur que vous souhaitez percer afin d’obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez utiliser un miroir de perçage pour vous permettre de voir en un clin d’œil si vous percez droit ou non.

Pour bien bricoler, allez-y par étape

Commencez par une petite vitesse et augmentez progressivement la vitesse. Vous risqueriez de provoquer des dégâts si vous allez trop vite dès le début. Si vous sentez une résistance n’insistez pas trop, vous risqueriez de briser votre foret et d’endommager la perceuse. Allez-y graduellement.

Avant trou pour bien préparer le terrain

Retirez tous les objets fragiles susceptibles de s’abimer avec la poussière générée par le perçage du trou. Pensez à installer une bâche dans la zone où vous allez percer votre mur pour éviter d’endommager votre sol.

Pensez également à vous protéger vous-même, portez un masque anti-poussière et une blouse de travail. Nous vous recommandons également de porter des lunettes de protection pour éviter les blessures provoquées par un éclat. Si vous avez la peau sensible, vous pouvez parfaitement porter des gants de travail.

Bien préparer sa perceuse électrique

Vous avez identifié votre mur et vous avez choisi le diamètre du trou dans le mur à percer. Pensez à recharger votre perceuse si elle est sans fil, au moins la veille. Certaines perceuses ont une autonomie longue mais nécessitent également un temps de charge relativement long. Avant de commencer à percer, vérifiez bien le diamètre du foret que vous vous apprêtez à utiliser. Il est toujours recommandé de commencer par faire un trou de petit diamètre et d’élargir progressivement pour éviter que le matériau éclate.

Avoir du matériel de qualité

Investissez dans du matériel de qualité. Si vous ne souhaitez pas investir car vous n’en aurez besoin qu’une seule fois, demandez à un voisin ou de la famille de vous prêter du matériel. Vous pouvez également louer une perceuse sur des sites qui mettent en lien des personnes qui possèdent du matériel et des personnes qui cherchent à louer du matériel.

Il existe toutes sortes de perceuse de nos jours : avec ou sans fil. Une perceuse sans fil sera très pratique en déplacement ou pour ne pas vous encombrer avec un fil. En revanche ce type de perceuse à besoin d’être rechargé avant l’utilisation et la charge peut être longue. Pensez à utiliser un foret en bon état et en avoir un de rechange en cas de bris.

Comment percer un mur : conclusion

Identifiez bien le matériau que vous allez percer pour choisir la meilleure perceuse (faible ou forte puissance), s’il faut utiliser la percussion ou non et le foret à utiliser. Pensez également à protéger l’environnement de travail ainsi que vous-même. Privilégiez du matériel de qualité et préparez-le bien à l’avance pour éviter les mauvaises surprises et vous saurez comment percer un mur sans souci !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: