Comparatif des 2 meilleures visseuses Metabo 18V

Vous aurez sans doute remarqué la difficulté de choisir une visseuse Metabo 18V par rapport aux modèles disponibles sur le web. Qu’il s’agisse des performances de couple ou des dimensions, une telle sélection mérite réflexion. Quels sont les 2 meilleurs produits de la firme ? Cet article répondra précisément à cette question. 

Pourquoi choisir une visseuse Metabo 18V ? 

visseuses Metabo 18V

D’après de nombreux commentaires, acheter une visseuse Metabo 18V est judicieux. La raison de cette popularité s’explique par une image de marque plus qu’appréciée par les professionnels.

Créée depuis 1924, cette firme allemande fut, dès ses premiers instants d’existence, spécialisée dans la conception d’outils de perçage. D’ailleurs, « Metabo » est l’abréviation de « Metallbohrdreher » (signifiant littéralement perceuse pour métal).

De nos jours, le constructeur propose de nombreuses solutions électroportatives (scies sauteuses, ponceuses…) orientées vers l’utilisation professionnelle. Au fil des décennies, la société s’est forgé une réputation indiscutable mêlant fiabilité et performances.

Vous restez tout de même dubitatif ? Voici les 2 meilleurs équipements proposés par ce constructeur où chaque détail sera apporté (avantages du produit, caractéristiques et test de l’outil).

Les 2 meilleurs équipements de la firme

La visseuse Metabo 18V lTX 600

Les fonctionnalités

La visseuse Metabo 18V nommée lTX 600 est considérée comme une boulonneuse. Vendue nue pour moins de 450 euros, son tarif appliqué oriente l’outil vers une utilisation professionnelle. Le principal atout du produit est sans doute la réduction de chocs en retour ressentie lors des manipulations. Le carter en fonte d’aluminium moulée sous pression dissipe la chaleur. Un crochet de ceinture et une lampe d’éclairage compléteront cette solution puissante et complète.

L’achat de batteries et du chargeur

Le système LiHD propre à Metabo délivre une puissance intéressante pour allonger l’autonomie de l’appareil. Celle-ci est compatible avec le modèle présenté. L’achat judicieux d’un pack contenant 3 batteries 4 Ah et leur chargeur vous coûtera environ 200 euros en plus du prix initial de la visseuse.

Les spécificités

  • Appareil alimenté en 18V (vendu nu)

  • Ses dimensions : 396 mm x 296 mm x 164 mm

  • Le porte outil est un carré mâle 1/2 (12,7 mm)

  • Le poids est de 3,2 kg (avec assemblage d’une batterie)

  • La vitesse maximale de rotation à vide est de 2 200 tours par minute

  • La cadence de frappe atteint les 2 200 coups par minute

  • La puissance de couple est de 600 Nm

  • Les vibrations lors d’un vissage à percussion sont mesurées à 5,9 m/s2 (avec la même incertitude de mesure K)

  • L’émission acoustique est mesurée à 107 dB à pleine puissance (contre 96 dB en utilisation « moyenne »)

En pratique

Objectivement, peu d’outils électroportatifs peuvent rivaliser avec les impressionnantes caractéristiques de couple de la lTX 600. En contrepartie, la pression acoustique produite dépassera les 100 dB. Le poids de 3,2 kg impacte inévitablement la maniabilité (malgré une ergonomie de la poignée correcte).

Le budget total de 650 euros (outil et accessoires essentiels compris) est néanmoins légitime et saura répondre aux attentes des professionnels.

L’outil BS 18 LT V/4 et ses 3 batteries 4 Ah 

Les fonctionnalités

L’outil BS 18 LT V/4 est un kit perceuse visseuse Metabo 18V très populaire. Avec une gamme tarifaire dite « moyenne » (soit environ 270 euros), un acquéreur disposera des accessoires nécessaires au bon fonctionnement de l’outil. Vous retrouverez une mallette très robuste (voir imposante d’après certains internautes), 3 batteries 4 Ah ainsi qu’un chargeur adapté.

Le technologie du moteur « Brushless » (sans charbons) prolonge sa durée de vie et permet une utilisation intensive. Dans un tel contexte, un professionnel pourra enchaîner les heures d’utilisation sans risquer d’endommager l’appareil électroportatif (vissage ou perçage).

Une lampe intégrée assure l’éclairage des zones sombres de manière optimale. De plus, un crochet de ceinture et un porte-embout (fixé sur la partie droite ou gauche de l’outil) sont synonymes de gains de temps non-négligeables.

Les batteries

De nouveau, la BS 18 LT V/4 peut être assemblée avec des batteries LiHD. Si l’outil BS 18 LT est accompagné de blocs d’alimentation 4 Ah, il est tout à fait possible d’équiper le produit d’autres solutions encore plus performantes (5,5 Ah ou 8 Ah). Le constructeur affirme son intention d’atteindre les caractéristiques de produits filaires depuis une visseuse sans fil.

Le chargeur

Adapté pour la charge de batteries LiHD, le chargeur ASC « Air cooled » dispose d’une fonctionnalité surprenante : le refroidissement du bloc lors d’une transition électrique. Bien plus qu’un simple détail, le maintien d’une température acceptable protège inévitablement les accessoires. Cet équipement est compatible avec les produits disponibles proposés par Cordless-Alliance-System.

Les spécificités

  • Appareil alimenté en 18V (3 batteries de 4 Ah LiHD incluses)

  • Ses dimensions : 390 mm x 290 mm x 155 mm

  • Le mandrin est « automatique » (13 mm max.)

  • Le poids est de 1,6 kg

  • Le diamètre maximal de perçage est de 38 mm pour le bois et 13 mm pour l’acier

  • La vitesse maximale de rotation à vide est de 600 tours par minute, puis 2 100 tours par minute en seconde vitesse

  • La puissance de couple est de 34 Nm (tendre) et 60 Nm (dur) ; celle-ci est réglable entre 0,7 et 8 Nm

  • Les vibrations lors du perçage d’une surface métallique avoisinent les 3,2 m/s2 avec une incertitude de mesure K estimée à 1,5m/s2.

  • Les émissions acoustiques atteignent les 87 dB (environ 76 dB en utilisation « moyenne »)

En pratique

Cette perceuse visseuse Metabo 18V remporte avec brio un rapport qualité-prix plus que satisfaisant. Pour optimiser l’autonomie initialement indiscutable, l’achat d’une batterie 5,5 Ah ou 8 Ah est un choix pertinent. Les performances de couple et de rotations permettent à l’utilisateur d’économiser les efforts lors des travaux.

Toutefois, la taille des accessoires impose un volume plus important que pour d’autres produits électroportatifs (rendant le transport légèrement plus contraignant).

​En conclusion ?

La visseuse lTX 600 ou la solution alternative BS 18 LT V/4 ne peut être que conseillée pour les professionnels. Puissants et fiables, ces outils nécessitent un budget conséquent pour un très bon rapport qualité/prix.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: