dhp482rfwj : que vaut cette perceuse visseuse à percussion ?

La perceuse à percussion Makita dhp482rfwj jouit d’une popularité surprenante auprès des professionnels et autres amateurs du bricolage. Que vaut réellement cet outil ? Quelles sont les caractéristiques à l’origine d’un tel succès ? Cet article complet détaillera les performances de l’équipement et démontrera ou non l’intérêt de se procurer ce système électroportatif.

Un premier aperçu convaincant de la Makita dhp482rfwj

Makita en quelques mots

Makita propose depuis quelques années sa perceuse visseuse à percussion dhp482rfwj. Le nom de ce constructeur ne vous dit rien ? Devenu depuis quelques années l’un des leaders dans l’équipement électroportatif et l’outillage, la firme japonaise en question étonne ses adeptes avec des performances et une fiabilité hors pair de ses produits.

Pourtant, la qualité des outils commercialisés par l’entreprise nippone n’est pas la seule explication d’une telle notoriété. En effet, saviez-vous que Makita fut la première société à proposer des outils pneumatiques, des perceuses à batteries nickel ou lithium ion ainsi que des perceuses sans fil ? Vous l’aurez compris, la renommée de ce constructeur est légitime et indiscutable. Qu’en est-il de l’équipement électrostatique dhp482rfwj, l’un des produits phares de la firme ?

Le déballage du coffret

Comme d'autres outils de la firme, Makita propose cette perceuse visseuse à percussion dans un MAK-PAC. Cette mallette, très robuste et maniable, affiche fièrement le logo et les fameuses couleurs bleu et noir du constructeur. Bref, il est inutile ici de s'équiper d'une mallette à outils supplémentaire parfois onéreuse.

A l'intérieur, le produit principal est accompagné de deux batteries 3 Ah ainsi que d’un chargeur. Ce dernier, plus imposant que d'autres modèles, dispose de LED permettant de juger précisément le taux de charge réalisé. Un cordon de 2 mètres assurera les recharges dans toutes les situations (avec ou sans rallonge). Certes, il ne sera pas question ici d'innovation, mais ce “détail” mérite amplement d'être cité.

Et c'est tout ? Oui, Makita ne propose que très rarement des équipements avec accessoires supplémentaire. Le modèle dhp482rfwj est considéré comme une solution professionnelle ; cela sous-entend que vous disposez déjà d’embouts et forets adaptés à cette solution électroportative.

Un design soigné ?

Le design de l'outil pourra certainement surprendre les adeptes de la firme japonaise. La couleur bleue laisse ici la place à un noir profond accompagnant d'autres surfaces blanches. Les formes, quant à elles, restent classiques mais terriblement efficaces. Bref, les premières impressions sont pour l’instant positives.

Avec sa conception entièrement métallique, le produit semble robuste dès la première prise en main. Toutefois, cela n'est pas surprenant de la part d'un géant de l'outillage tel que Makita.

Les caractéristiques techniques de cette perceuse visseuse à percussion

Les dimensions et le poids

Les dimensions de l'appareil n’ont rien de surprenant en affichant 295 mm x 395 mm x 165 mm. De même, son poids de 1,8 kg ne déroutera pas les habitués des perceuses de ce gabarit. Ces premières caractéristiques seront donc considérées comme moyennes et satisfaisantes.

L’alimentation

Cette solution est trop portative est alimentée depuis une tension de 18 volts. Les deux batteries 3 Ah fournies dans le MAK-PAC assureront à une autonomie correcte du matériel. L’absence d'un bloc 5Ah est cependant regrettable pour un appareil dit “haut de gamme”. Leur technologie Lithium-Ion, très souvent privilégiée par les constructeur, permettront une durée de vie optimale.

Une technologie XPT séduisante

Makita dhp482rfwj embarque une technologie propre au constructeur appelée XPT. Celle-ci offre une protection maximale contre les infiltrations de poussières et d'eau. Le perçage ou vissage dans des conditions extrêmes devient alors tout à fait possible. Par la même occasion, ce système protège le moteur contre d'éventuelles surchauffes lors d'une utilisation intensive.

La fréquence de tours et percussions par minute

Les performances de rotations à vide (depuis deux vitesses) sont tout à fait satisfaisantes avec ses 1 850 tours par minute. Utilisé comme clé à choc, la cadence de frappe de l’outil pourra atteindre une fréquence de 27 000 coups par minute. Une nouvelle fois, les caractéristiques semblent honnêtes et “honorent” la réputation de Makita.

Des capacités de perçage et de couple suffisantes ?

Le modèle dhp482rfwj rend possible le perçage de :

  • 38 mm pour le bois

  • 13 mm pour l’acier

  • 13 mm pour le béton

L’appareil est capable d’atteindre une performance de couple maximale d’environ 62 Nm. L’ensemble des petits et moyens travaux sont donc concernés par ce système électroportatif. Sans mentionner des cas « extrêmes », les installations plus importantes peuvent être également envisagées.

Doubler les LED d’éclairage pour « y voir plus clair »

Pour terminer le récapitulatif des caractéristiques de la perceuse visseuse à percussion de Makita, il est intéressant de mentionner la méthode d’éclairage employée. Ici, 2 LED équipent la solution pour garantir une visibilité accrue lors de situations complexes. Bref, le produit remporte ici un autre atout considérable sur sa fiche technique.

Après avoir effectué une charge complète sur le l'une des deux batteries, un premier test va enfin pouvoir être réalisé. Que vaut réellement ce fameux modèle dhp482rfwj en action ?

La Makita dhp482rfwj « en action »

Quelques minutes suffisent pour confirmer un avis très positif pour cette solution « made in Makita ». Puissante et ergonomique, la sensibilité de la gâchette et les réglages de couple (avec 21 positions rapidement réglables) offre une qualité et un confort d’utilisation supérieur à d’autres perceuses visseuses commercialisées par la concurrence.

Un léger bémol concerne le système d’éclairage assuré par les 2 LED. En effet, malgré une parfaite orientation du faisceau, le mandrin « cache » une partie de cette luminosité initialement suffisante. Cependant, ce défaut de conception mineur ne vous empêchera pas de réaliser des travaux impactés par un manque de visibilité.

La mallette MAK-PAC fournie est étonnement volumineuse (d’autres accessoires trouveront facilement leur place dans ce coffret). Un espace plus réduit rendant plus facile le transport du produit est regrettable.

En conclusion ?

Avec ses performances très équilibrées, la perceuse visseuse à percussion dhp482rfwj de Makita confirme le savoir-faire de l’entreprise. Cet outil de qualité professionnelle saura vous satisfaire lors de vos travaux plus ou moins importants.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: