Marteau perforateur : avis, tests, comparatifs et guides d’achat

 marteau perforateur : le guide ultime

Parfois, il est nécessaire de sortir le gros matériel, surtout lorsque votre simple visseuse sans fil ou votre meilleure perceuse à percussion ne suffit plus. Quand un trou ne peut pas être percé, quand une démolition est impossible, il faut faire appel au fameux perfo. Cet outil, le marteau perforateur, peut parfois être indispensable.

LES MEILLEURES marteaux perforateurs PAR CATÉGORIE

Le marteau perforateur pour les pro 

DeWalt DCH253M2-QW Marteau perforateur : ​pas uniquement pour les professionnels

 marteau perforateur - perceuse perforateur
 perforateur burineur - marteau perforateur
outillage perforateur - marteau perforateur

Notre avis sur le marteau perforateur Dewalt

Un perforateur sans fil, puissant, design et de bonne qualité, voilà des adjectifs qui caractérisent parfaitement ce DeWALT. Le prix de cet outil a su rester raisonnable, malgré que le produit soit de très bonne facture. Il ne s’agit tout de même pas d’un prix qui sera à la portée de toutes les bourses, mais pour cette gamme de produit, ce dernier reste abordable.


Cet outil qui se veut professionnel, l’est, mais uniquement sous certaines conditions.

Les avantages du marteau perforateur DeWALT DCH253M2-QW

Ce marteau perforateur est estampiller SDS max, ce qui est plus ou moins la norme pour ce genre d’outil. Cette machine propose trois modes différents, marteau de burinage, marteau perforateur et enfin perceuse. Le changement de mode se fait grâce à une simple molette. Vous pourrez donc buriner, mais aussi perforer et percer grâce au débrayage de la percussion. Le tout, sans fil, grâce à ses batteries 18v de 4Ah.


Un éclairage LED éclaire la zone de travail, pour que les coups de 2.1 joules soient portés avec plus de précision. Comme l’engin est livré avec deux batteries, vous ne serais jamais en panne de courant, de plus l’autonomie est assez bonne. Cet outil est livré avec son chargeur de batterie multi voltage, sa poignée anti dérapante latérale multipostions et ses deux batteries.


Ce marteau perforateur se destine plus particulièrement à ceux qui auront besoin de lourds travaux à condition que ceux-ci ne soient pas que de burinage. C’est en effet à ce niveau que le marteau est le moins à l’aise, il est donc un peu moins multifonction que certains concurrents.

Les inconvénients du marteau perforateur DeWALT DCH253M2-QW

La mallette qui accompagne ce marteau perforateur n’est pas la plus solide qui existe, elle manque un peu de robustesse ce qui est un peu embêtant vu le poids de l’engin. Cependant, si vous en prenez soin, il n’y a pas non plus de raison pour que celle-ci s’abime prématurément.


Le poids est important, mais c’est le cas de la totalité des marteaux perforateurs. La puissance développée exige de lourds moteurs, ce qui explique qu’il n’en existe pas de faible poids. Le prix est en partie justifié par le « sans fil », car la puissance, bien qu’honorable, n’atteint tout de même pas celle d’un modèle de gamme équivalente en filaire.


Le perforateur est vendu sans aucune mèche, ni autre accessoire ce qui est un moins évident pour cette gamme de matériel.


Cet outil reste tout de même destiné aux professionnels ou aux personnes ayant de forts besoins dans le domaine du perçage. Et ne sera que peu intéressant pour les particuliers qui ne bricolent pas beaucoup.

LE MARTEAU PERFORATEUR PAS CHER

Arebos Marteau perforateur – SDS : l'entrée de gamme qui fait plaisir

 solde marteau perforateur - marteaux perforateurs
 acheter marteau perforateur - marteau perforateur prix
 marteau perforateur burineur - perforateur en promo

Notre avis sur ce marteau perforateur

Ce marteau perforateur de marque peu connue, probablement de l’import rebrandé (comprenez par-là produit sans marque importé d’Asie, sur lequel l’entreprise qui le vend a apposé sa propre marque) propose les fonctions normales et usuelles des autres marteaux perforateurs.


Cet outil a pour principal avantage d’être vraiment peu cher tout en permettant une perforation de bon niveau. Il faut bien comprendre que cet outil est proposé à un prix 5 ou 6 fois inférieur à celui des grandes marques. Il a pourtant un moteur puissant de 1500W, est SDS, et est vendu en coffret avec des accessoires. Alors est-ce que ça vaut le coup de craquer pour ce genre d’appareil ? Certes ce n’est pas un perforateur Makita, ni même un perforateur Bosch, mais tout le monde n’a peut-être pas besoin d’avoir un de ces marteaux piqueurs capables d’abattre n’importe quel mur en 10 mn, tout en étant un outil multifonction. Certaines personnes ont juste besoin d’un marteau perforateur conventionnel et peu cher.

Les avantages du marteau perforateur Arebos-SDS

Au niveau des avantages, comme dit plus haut, le prix est vraiment très intéressant. Le moteur fait 1500W, la machine dispose de trois positions, et est assez ergonomique. Le coffret est vendu avec des charbons supplémentaires, quelques forets, quelques burins, et de la graisse.


Ce marteau est capable de produire 4000 coups à la minute qui pourront être contenus grâce à la poignée latérale livrée en standard. Ce produit fonctionne bien et est assez agréable.

Les inconvénients du marteau perforateur Arebos-SDS

Des défauts, il y en a pas mal, et c’est assez normal comptes tenus du prix auquel est proposé ce produit.


Le moteur électrique est un modèle à charbons, là où les produits de marques concurrentes sont tous passés aux moteurs « brushless ». C’est donc un peu dépassé, bien que cela fonctionne. Deuxième désavantage de taille, le marteau pèse 8 kg, ce qui est quasiment le double de ses cousins de marques différentes.

La qualité de finition n’est pas non plus au niveau de ce qui se fait ailleurs, par exemple les câbles électriques sont courts, et l’ajustage est de piètre qualité.


Les accessoires fournis ont le mérite d’exister, mais leur très faible qualité, fera qu’ils s’useront très rapidement et qu’il faudra les remplacer rapidement.

Mais cet outil est résistant et performant tout en ayant un petit prix et ravira grand nombre d’acheteurs.

LE MEILLEUR MARTEAU PERFORATEUR

Bosch Professional Perforateur sans fil GBH 18V : La Rolls du marteau perforateur

 marteau piqueur burineur electrique - marteau perforateur
 marteau a percussion - les marteaux perforateurs
 perforateur promotion - un marteau p

Notre avis sur le marteau perforateur GBH 18V

Attention, petits bricoleurs et petits investisseurs, fuyez ! Ici, il n’est pas question de se procurer un outil qui servira deux ou trois fois dans l’année, ici il n’est pas question de chercher un prix. Le perforateur sans fil Bosch de 18v est un monstre. Un monstre de puissance, d’ergonomie et de fonctionnalités, et le prix s’en ressent, c’est le moins que l’on puisse dire.


C’est le marteau perforateur de tous les superlatifs, il combine toutes les qualités que l’on peut espérer d’un tel produit, c’est réellement la Rolls du genre, plutôt typé professionnel, il ne s’adresse vraiment pas à tout le monde.

Les avantages du marteau perforateur sans fil Bosch professional 18V

Des avantages, il y en a énormément, déjà c’est un des perforateurs les plus légers, avec seulement 2.6kg. Ses deux accus de 18 volts sont parfaits pour un travail un peu long, son moteur brushless, sans charbon donc, développe beaucoup de puissance, 12kg/h, tout en gardant un produit très maniable et sans beaucoup de vibrations.


L’encombrement est vraiment ridicule quand on compare ce produit Bosch professional à la concurrence, il est tout petit, et pourtant il est aussi puissant, voire bien plus que d’autres. Le souci du détail est poussé à l’extrême sur tous les aspects de cet outil. L’ajustage est parfait, les batteries sont des batteries froides, qui ne chauffent pas et qui se rechargent très vite, la mallette est très solide, les poignées sont des modèles bi-matière, le design est séduisant, le variateur électronique de puissance est précis.


Cette machine est un outil professionnel qu’il est quasiment impossible de mettre en défaut tant la marque a pris soin de ne rien laisser au hasard. Avec cet outil vous devriez réaliser du travail de pro !

Les inconvénients du marteau perforateur sans fil Bosch professional 18V

Comme dit plus haut, des défauts, il n’y en a pas, car tout a été fait pour qu’ils soient inexistant. C’est une machine de luxe, à tous les points de vue, que cela soit au niveau de la qualité de fabrication, des performances ou de l’ergonomie. Et c’est peut-être bien là le seul reproche qu’il soit possible de lui faire. Cet outil ne s’adresse qu’aux professionnels ou aux bricoleurs très fortunés tant son prix est typé haut de gamme. En tant que particulier il vous faudra vraiment avoir des besoins importants pour penser à investir dans du matériel d’aussi haute qualité.


S’il fallait chipoter un peu, il serait également possible de dire qu’avec un tel placement tarifaire, de petits gadgets comme par exemple un éclairage LED aurait été bienvenue.

LE MARTEAU PERFORATEUR DE MONSIEUR TOUT LE MONDE

Einhell Marteau perforateur TE-RH 38 E : Le moyen de gamme

 achat marteau piqueur - marteau perforateur
 perforateur ou burineur - marteaux perforateur
 perforateur sds - marteau perforateur

Notre avis sur ce marteau perforateur

Il vous faut du matériel performant en tant que particulier ? Vous avez besoin de casser la dalle de la terrasse, sans faire appel à un professionnel ? Vous ne comptez pas investir 500 euros ou plus dans du matériel de grande marque ? Vous ne travaillerez pas pendant 10 heures d’affilées avec votre machine ? Alors ce marteau perforateur Einhell est fait pour vous.


Il est puissant et possède un prix abordable, il conviendra quasiment à tout le monde, c’est un modèle à étudier avant de prendre une décision d’achat.

Les avantages du marteau perforateur Einhell TE-RH 38 E

Moteur de 1050W, permettant de développer 4000 coups de 9 joules par minute, ce modèle a de la puissance, c’est certain. Comme il se destine particulièrement à des forets de gros diamètre, la vitesse de rotation est limitée à 500 tr min, ce qui sera bien suffisant.


Les vibrations sont assez contenues et vous les oublierez presque après une petite période d’adaptation passée. Avec cet outil vous pourrez aussi bien percer que faire quelques démolitions dans de bonnes conditions. Toutes les qualités de ce marteau perforateur en font certainement l’un des produits de cette gamme proposant le meilleur rapport qualité/prix.

Les inconvénients du marteau perforateur Einhell TE-RH 38 E

Très gros inconvénient de ce marteau perforateur, son poids. Ses 9 kg en font un modèle vraiment très lourd qui vous imposera de très nombreuses poses. Impossible ici par exemple de se servir plus d’une demi-heure d’affilée de ce produit, ou de le sortir pour installer rapidement une étagère en le tenant à bout de bras. Mais finalement ce n’est pas réellement fait pour ! C’est du matériel de démolition ou de gros travaux !


La grande puissance du marteau entrainera, assez inévitablement, une nuisance sonore à la hauteur, et des protections auditives sont plus que recommandées. Ce « brise béton » est aussi d’un volume qui va avec l’impression de puissance générale. Il est gros, sans que cela soit non plus démesuré, mais c’est tout de même assez remarquable, et ce ne sera pas le modèle adapté aux endroits avec peu de place.


Si la puissance est largement suffisante pour tous les travaux qui pourraient être à faire dans une maison, il ne faudra pas non plus s’attendre à ce que cet outil puisse accomplir des tâches que seul du matériel professionnel haut de gamme serait capable d’accomplir. Par exemple, s’il vous faut casser une dalle de forte épaisseur de béton ferré, il est fortement possible que le Einhell atteigne ses limites, mais ce sera le cas pour tous les modèles de cette gamme tarifaire.

LE MEILLEUR marteau perforateur ?

Stanley FME1250K Marteau Perforateur Électrique à fil : le perfo qu'il vous faut !

achat marteau piqueur -  vente marteau perforateur
achat marteau piqueur -  perforateur pas cher
achat marteau piqueur -   martopikeur

Notre avis sur le marteau perforateur Stanley

Voici un modèle qui lui aussi représente un très bon choix de milieu de gamme. Des fonctionnalités au top pour un prix très accessible, il profite en plus du savoir-faire de Stanley, une marque qui n’a plus rien à démontrer. Que vous soyez un utilisateur un peu occasionnel, ou que votre usage soit plus soutenu, tant que vous n’êtes pas un professionnel travaillant toute la journée avec cet outil, il pourra vous convenir.


Il faut dire que le rapport qualité prix est plus qu’intéressant, puisque dans cette gamme de prix, vous ne trouverez généralement que des modèles sans marques, ou alors bien moins puissant.

Les avantages du marteau perforateur Stanley FME150K

Le moteur électrique de 1250 Watts sera amplement suffisant pour que vous puissiez réaliser la très grande majorité de vos travaux. Que ceux-ci soient du perçage, ou bien du burinage de démolition. Ce moteur est capable de développer 3.5 joules, ce qui est dans la moyenne de la concurrence, et permettra de porter 4100 coups à la minute.


L’interrupteur à vitesse variable pourra vous permettre de choisir de travailler en précision ou de libérer toute la puissance de la machine. Le mandrin est un SDS+, et le tout pourra grimper jusqu’à 850 tr min, ce qui est assez important pour un marteau perforateur.


Enfin le poids de 5.4 kg, même s’il n’en fait pas le marteau perforateur le plus léger, reste acceptable quand on sait que certains modèles peuvent dépasser les 9kg.


Le marteau est fourni en coffret, avec une poignée latérale, et divers accessoires comme des forets et des burins.

Les inconvénients du marteau perforateur Stanley FME150K

Le moteur est un ancien modèle. Comprenez par là qu’il possède encore des charbons, et que même si ce n’est pas rédhibitoire, ce n’est pas ce qui se fait aujourd’hui. Actuellement les marques proposent des moteurs sans charbons, dit brushless. Il n’y aura pas de différence de puissance, mais l’inconvénient de devoir changer (et donc acheter) les charbons quand ceux fournis seront usés.


Comme bien souvent dans le monde de l’électroportatif, les accessoires qui sont offerts avec l’appareil ne seront pas forcément les plus adaptés aux travaux lourds et s’useront très rapidement. Il faudra envisager l’achat d’un coffret de burins et de forets si vous envisagez de vous servir fréquemment de cet outil, ou si vos travaux sont intensifs. Quoi qu’il en soit des défauts, il faut rappeler que le prix permet de consentir à quelques concessions, et que ce modèle reste particulièrement bon au vue de la dépense qu’il entrainera.

Comment choisir un marteau perforateur ?

Séduit par la promesse de puissance du marteau perforateur, vous avez décidé d’en acquérir un. Problème, quels sont les critères à retenir pour choisir en toute connaissance de cause ? Pas de panique ce guide va essayer de vous guider. Car il faut bien le dire, l’offre est gigantesque, chaque marque y allant de sa gamme complète, plus ou moins pro, plus ou moins chère.


C’est bien entendu, comme dans chaque choix d’outil, son usage qui devra vous guider, et aussi votre budget. Car il y en a pour tous goûts, du perforateur filaire classique, à celui à batterie lithium ion, en passant par le pneumatique, la gamme est très vaste, et les prix aussi. Du petit perforateur burineur sans marque et développant peu de joules à une soixantaine d’euros, aux marteaux perforateurs très haut de gamme à plus de 1200 ou 1500€, il faudra que vous sachiez un minimum ce qu’il vous faut.


Tout particulièrement indiqué pour les travaux de maçonnerie, le marteau perforateur est un outil qui va développer énormément de puissance, et qui va être capable de percer, de buriner ou même de visser dans les matériaux les plus durs. Le marteau perforateur, s’il est bien choisi, peut être un outil assez polyvalent, surtout si vos besoins restent dans la normale du bricoleur particulier.


Les joules, l’unité de puissance qui sera développée par l’outil, est donc l’un des critères principaux qu’il faudra prendre en considération. Pas assez de puissance, et vous vous retrouverez avec un perfo qui ne vous servira pas à grand-chose, et trop, vous paierez très cher du matériel encombrant dont vous ne vous servirez jamais des capacités au maximum.


La source d’énergie, elle aussi est importante à prendre en compte, les marteaux perforateurs existent en électrique, sur batterie, ou pneumatique. Suivant la source d’énergie, vous aurez plus ou moins de puissance, et le prix s’en ressentira également. Cette source d’énergie peut également parfois être une source de contrainte. Par exemple, si vous choisissez un modèle pneumatique pour bénéficier de sa grande puissance, vous ne pourrez plus vous départir du compresseur qui va avec. Ceci n’est peut-être pas le plus adapté si vous n’avez que de menus travaux à réaliser. Il vaudrait peut-être mieux opter pour un modèle traditionnel à fil, ou même pour un outil sans fil en 18V.


Pourquoi en 18V ? Parce que là aussi, du côté de la batterie, il y aura un choix à faire ! Plus le voltage sera élevé, et plus vous aurez de force au niveau de votre outil.


Même le mandrin, cette pièce terminale qui supportera le foret ou le burin, doit faire l’objet de votre intérêt. Certains seront dits SDS, c’est-à-dire qu’ils seront autobloquant, et adaptés à une certaine catégorie de forêts, de burins, ou autres pointes. D’autres seront tout à fait traditionnels et maintiendront ce que vous leur proposez avec un système à vis.


D’autres caractéristiques seront enfin à prendre en compte, les petites améliorations comme les lampes à LED, la poignée supplémentaire, le nombre de batteries vendues avec l’outil, ou bien encore les fonctions qui sont débrayables ou non. Parmi les marteaux perforateurs, certains disposent d’un réservoir de graisse situé sur leur dessus. C’est aussi une des choses que vous devrez analyser avant l’achat, car ce genre de réservoir permet de lubrifier le mécanisme automatiquement et ainsi de garantir une plus grande durée de vie à votre marteau perforateur.


Quand vous ferez votre choix, si le but de l’achat est d’avoir quelque chose de polyvalent, alors ne vous fiez pas uniquement à la puissance en joules du mode perforateur. Si c’est vraiment la polyvalence que vous recherchez, il peut être également opportun de se renseigner sur la vitesse de rotation du mode perceuse classique.


Dans l’idéal, celle-ci devra être réglable, et devrait pouvoir atteindre plus de 2000 tours par minute. Ainsi, vous aurez une vraie perceuse à percussion en plus d’un marteau perforateur. Si vos besoins en démolition ne sont pas énormes, il est tout à fait possible d’opter pour ce genre d’outil polyvalent. C’est d’ailleurs le gros du marché.

En revenant un peu sur le mode vissage/dévissage des perfos, il faut bien le dire, ce n’est pas l’outil le plus adapté. Le poids considérable de l’engin, si on le met en parallèle de celui de n’importe qu’elle visseuse, ne le rend pas vraiment pratique pour cet usage. On trouve maintenant des visseuses vraiment très abordable, pour ne pas dire données, et il vaut mieux investir 20 ou 30 € de plus dans votre palette d’outils, que de se servir de votre perfo. Même si, pour les plus courageux, il est tout à fait possible de visser avec un perfo.

Comment utiliser un marteau perforateur ?

Et bien en tout premier lieu, avec beaucoup de précautions ! Il ne faut pas plaisanter avec ce genre de matériel. Premièrement il est très puissant et pourra provoquer de très dangereuses projections, mais en plus il peut, pour certains modèles, être très bruyant, et être ainsi un danger pour votre audition.


Lunettes dédiées anti-projections, casque anti-bruit, et casque de chantier ne seront pas de trop. Abattre un mur avec un tel engin sans prendre un minimum de protection préalable et c’est l’accident assuré. Il serait vraiment dommage de se blesser bêtement en bricolant.


Il faudra tenir l’appareil fermement pour éviter les blessures et procéder à un travail de qualité. Ici vous ne maniez pas une petite visseuse de 6v, il faudra réellement dominer l’outil. Votre marteau perforateur devra être le plus perpendiculaire possible à la surface sur laquelle vous travaillez. C’est ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats.


C’est le marteau perforateur qui frappe la cible de ses coups répétés, et pas vous. Il ne faudra donc, ni le retenir, ni le pousser vers la matière. Si vous essayez de trop l’influencer dans un sens comme dans l’autre, le résultat sera moins bon.


Après utilisation, il convient de contrôler le bon état général de votre matériel, et aussi de veiller, le cas échéant à ce que le réservoir dédié contienne encore suffisamment de graisse. Afin de parer à tout dommage lors de la prochaine utilisation, regarder qu’aucun bout de béton, d’acier ou autre ne soit coincé au niveau du burin.


Dans le cas de certains appareils fonctionnant sur batterie, il faudra toujours veiller à avoir une charge suffisante, sans pour autant laisser brancher la batterie en permanence, ce qui, à termes, nuirait à sa durée de vie.


Comme tout outil lourd, le marteau perforateur nécessite cet entretien de base afin de pouvoir fonctionner correctement et surtout sans être une menace pour votre sécurité. Un PDF listant les risques liés à cette machine est disponible ici. Apportez donc un soin tout particulier à bien lire et suivre les recommandations d’utilisation fournies par le constructeur.

Quelle graisse pour marteau perforateur ?

Comme vu plus haut, les marteaux perforateurs les plus puissants et les plus haut de gamme disposent généralement d’un réservoir de graisse devant servir au bon fonctionnement de l’appareil.


Cela aussi peut être une interrogation majeure pour ceux qui sont novices avec ce genre d’outil. Le marché regorge de produit de lubrification, tous différents, et tous plus ou moins adaptés à certaines situations. Le mieux, est bien entendu, si vous possédez d’un marteau perforateur muni de ce genre de réservoir, de vous en remettre à la notice d’utilisation et donc à ce que préconise le fabricant.


Quoi qu’il en soit, la majorité de ces outils peuvent fonctionner avec de la graisse lithium haute performance. Ne soyez pas surpris, ni par le prix, ni par la couleur, qui seront différents de celle fournie d’origine dans le marteau. Généralement, le lubrifiant fourni est de piètre qualité, et une graisse lithium sera bien meilleure.


Ne négligez pas ce composant, la graisse est un élément essentiel du produit. Comme pour un véhicule par exemple. Se servir du marteau avec un réservoir vide pourrait l’endommager, voir même être dangereux, car cela pourrait provoquer la casse de certaines pièces en mouvement.

Comment fonctionne un marteau perforateur ?

Si vous êtes du genre curieux, et que savoir comment se servir d’un marteau perforateur ne vous suffit pas, mais que vous souhaitez également savoir ce qui se trame à l’intérieur de ses entrailles, il convient alors de lire ce qui suit. Les principes de fonctionnement énoncés ci-après sont simplifiés, et certains matériels pourraient déroger quelque peu à ces généralités. Mais pour l’essentiel, cet outil fonctionne comme cela.


Le marteau perforateur, dans sa forme la plus commune, et la plus « grand public », est en fait une sorte de mélange entre, une perceuse à percussion et un marteau piqueur. C’est-à-dire que cet outil va pouvoir effectuer des mouvements circulaires, afin de percer, mais aussi de très forts mouvements horizontaux afin d’actionner un burin, pour, par exemple, casser un mur.


Ces fonctions sont sélectionnables directement sur l’appareil grâce à une petite molette, un bouton poussoir ou un autre type de sélecteur. C’est donc un outil assez polyvalent, capable de répondre à deux fonctions.

Quant au principe de fonctionnement, il est assez simple, suivant qu’il s’agisse d’une frappe électromécanique, pour les perfos électriques, ou électropneumatique pour ceux actionnés par un compresseur.


Dans le cas de la frappe électromécanique, une masse va venir périodiquement percuter une pièce fixée sur le mandrin, produisant alors de très forts à coups, qui seront transmis au burin.


Pour ce qui est de la frappe électropneumatique, c’est l’air qui propulsera une masse mobile qui viendra frapper la pièce fixée dans le mandrin.


C’est cette énergie de frappe, qu’elle soit électrique ou pneumatique qui est exprimée en joules.

Quand vous utilisez le mode perceuse simple, alors le fonctionnement est exactement le même que celui de l’outil éponyme. Un moteur transmet sa force de rotation au mandrin par un système d’engrenages.


Ces mouvements, circulaires ou horizontaux, sont réglables en force, on parle de sélectionneur de puissance. Il agit un peu à la manière d’un potentiomètre.


Il est bien évident, puisqu’il est ici question de comment fonctionne le marteau perforateur, qu’il ne faudra pas l’utiliser pour n’importe quelle tâche. Premièrement car ce n’est pas un outil précis. Sa puissance et son poids, font qu’il est peu adapté à certains usages minutieux. Dans ce cas il faudra privilégier une perceuse ou une perceuse visseuse. Deuxièmement car tous les matériaux ne sont pas compatibles avec l’usage du mode burineur.

Quand dois-je remplacer la graisse sur mon marteau perforateur ?

Ici c’est plus une question de bon sens qu’une réelle recommandation technique. Il faut mettre de la graisse dans son marteau perforateur, si le réservoir prévu est vide, ou si cela fait très longtemps que vous vous ne vous en êtes pas servis.


Comme vu plus haut, si le réservoir est vide, vous risquez d’abimer l’appareil, et s’il y a très longtemps que vous ne l’avez pas utilisé, alors il est plus prudent de changer la graisse car celle-ci pourrait avoir certaines de ses qualités dégradées.


Si la graisse semble plus pâteuse qu’à son habitude, ou si un dépôt liquide s’est formé en surface, alors ce sont des signes qu’il est temps de remplacer cette graisse. Si ces symptômes sont visibles, ou si des « grumeaux » semblent se former, il faudra prendre la précaution de nettoyer le réservoir à graisse avant de le remplir de nouveau. Bien entendu vous aurez la présence d’esprit de ne pas utiliser d’eau pour cela. Essayez plutôt de débarrasser du mieux possible le réservoir de sa graisse résiduelle à l’aide d’un chiffon propre, en vous aidant d’un tournevis par exemple.


Pour conclure, il faut dire qu’un marteau perforateur est un outil très pratique pour qui réalise souvent de gros travaux. Le choix est maintenant pléthorique, le bricolage étant très à la mode. Cependant comme tous les outils, il faudra lui apporter le minimum d’entretien pour prolonger sa durée de vie et vous garantir une sécurité maximum.