Perceuse à percussion : comparatifs, tests, avis et guides d’achat

 Perceuse à percussion : comparatifs, tests, avis et guides d'achat

Découvrez comment choisir une perceuse à percussion de manière efficace, sans vous ruiner. Choisir la meilleure perceuse n'est pas toujours simple, surtout lorsque l'on est pas habitué à des termes comme SDS, scie cloche, perforateur etc... Choisissez votre perceuse a percussion en suivant notre guide complet sur ce type de perceuse ! 

LA MEILLEURE perceuse A PERCUSSION ?

Perceuse à percussion MAKITA DLX2005MJ : ​La marque des pros en coffret deux outils

perseuse à percussion - perceuse percussion
perseuse à percussion -  perceuse electrique a percussion
perseuse à percussion -   perceuse tamponneuse

Notre avis sur la perceuse tamponneuse Makita

La réputation de Makita n’est plus à faire, c’est en quelque sorte ce qui se fait de mieux en matière de perceuse à percussion. La marque reine des outils électroportatifs. Et ce coffret, le Makita DLX2005MJ, est intéressant à plus d’un titre. Vous vous retrouverez en quelque sorte avec un outil multifonction puisque cette perceuse visseuse sans fil et vendu avec une visseuse à choc. C’est donc le très bon moyen de s’équiper tout de suite de ces deux outils électriques.


Avec cet ensemble le monde de l’occasionnel est vraiment dépassé, et on entre dans celui du semi-professionnel, voir même de l’outil destiné aux pros. Vous pourrez perforer, visser, dévisser et poncer, uniquement avec les outils contenus dans cette mallette.

Les avantages de la perceuse à percussion MAKITA DLX2005MJ

Premier avantage, les deux outils sont vendus dans un coffret solide qui durera longtemps. Tout comme les outils en eux même d’ailleurs qui profitent du savoir-faire de Makita dans ce domaine.


Les deux batteries livrées avec l’ensemble peuvent s’installer indifféremment sur l’un ou l’autre des deux outils sans fil.


Avantage non négligeable, la puissance que génère la visseuse ou la perceuse, est énorme. Makita revendique d’ailleurs qu’il s’agit des machines les plus puissantes de cette gamme que Makita ait développé. Les batteries sont des modèles en 18V, ce qui est un réel gage de puissance.


Ce coffret saura intéresser les amateurs exigeants, tout comme les professionnels, ce qui fait de ces outils des appareils pouvant aussi bien servir à la maison que sur un chantier.


La renommée de la marque fait que vous n’aurez aucun souci à acheter des pièces de rechange, comme par exemple, une batterie supplémentaire, même quelques années après avoir effectué cet achat.


En optant pour un modèle tel que ce coffret, vous êtes certain d’avoir l’outil qu’il vous faut.

Les inconvénients de la perceuse à percussion MAKITA DLX2005MJ

Honnêtement, la perceuse est un peu lourde, mais il est assez difficile de faire un modèle aussi puissant avec moins de poids.


Le coffret aurait pu être livré avec plus d’accessoires, mais comme c’est souvent le cas avec le matériel professionnel, il faudra les acheter à part.


Ces inconvénients n’en sont pas réellement, mais sont plutôt inhérents au fait que Makita est une marque vraiment orientée vers les professionnels.


Dernier désavantage, qui est, lui aussi, du fait de la qualité de cette marque, le prix est loin de ce qui se fait pour une visseuse ou une perceuse plus standard.

LA meilleure perceuse a percussion b&d

Black & Decker BDCHD18 : Le sans-fil accessible

perseuse à percussion - perceuse percussion sds
perseuse à béton -  bien choisir sa perceuse
 perceuse percussion 800w - perceuse marteau bosch

Notre avis sur cette perceuse visseuse sans fil 18v

Avec un prix très contenu et accessible au plus grand nombre, vous avez la possibilité d’acquérir un modèle sans-fils sachant rester performant. Cette perceuse Black & Decker conviendra parfaitement à la plupart des usages, et à la plupart des bricoleurs.

Les avantages de la perceuse à percussion Black & Decker BDCHD18

Cette perceuse visseuse à percussion est équipée d’une batterie li ion 18V lui permettant d’avoir une très bonne puissance et d’être capable de s’attaquer au béton et au métal. De plus, cette batterie est à décharge lente, elle ne bougera donc pas beaucoup de charge lorsque vous ne vous en servez pas.


L’appareil fonctionne suivant deux vitesses principales, l’une fournissant du couple, l’autre de la vitesse. Chacune d’entre elles proposent ensuite des sous réglages. Il y a donc une vitesse pour percer, et une pour visser.


L’ergonomie de la perceuse est bien pensée, la poignée est antidérapante, parfaitement adaptée à la main, et un éclairage LED vient apporter un peu de lumière à la zone dans laquelle vous travaillez.


Cet outil est assez léger, puisque, accus inclus, il ne pèse que 1.3 kg. 1400 tr min pour une perceuse à percussion sans fil, c’est très honorable. Le vissage, le dévissage et le perçage sont accessibles, dans de bonnes conditions, au plus grand nombre.

Les inconvénients de la perceuse à percussion Black & Decker BDCHD18

Le mandrin n’est pas un 13mm, sa capacité s’arrêtera à 10, ce qui est, pour un modèle sans fil et très portable, déjà intéressant. Bien que cette perceuse soit très performante, elle est vraiment tournée vers le grand public, et ne supportera que très mal un usage intensif professionnel, ce n’est pas un outil qui est destiné à fonctionner 12 heures par jour.


Certains possesseurs de cette perceuse déplorent une certaine faiblesse au niveau du mandrin. Mais comme dit plus haut, ce modèle n’est pas un modèle professionnel, et il faudra donc s’en servir pour ce pour quoi il est fait, c’est-à-dire du bricolage grand public.


Le coffret, bien qu’il ne soit pas à proprement parlé l’outil en lui-même, mérite tout de même une remarque. Il aurait mérité d’être légèrement plus grand pour que la procédure de rangement de la perceuse soit plus aisée. En l’état actuel, il est compliqué de ranger le matériel après son utilisation. De plus, Black & Decker n’a pas prévu d’emplacement pour ranger des forets, ce qui est assez dommage.

Bosch Perceuse-visseuse à percussion Expert sans fil PSB 18

PSB 18 : Costaud mais toujours sans fil

 guide achat perceuse - perceuse a percu
 prix perceuse a percussion - perceuse bosch à percussion
bosch perceuse à percussion - perceuse béton bosch

Notre avis sur la perceuse visseuse a percussion PSB 18

Ce modèle Bosch représente ce qu’il se fait de mieux dans le milieu de gamme. Il répondra à la plupart des usages, et des besoins des utilisateurs, même si le travail doit être intensif. Cette perceuse Bosch pourra même répondre à un usage semi-professionnel, voire même à certaines tâches d’artisans ou d’autres métiers, notamment du bâtiment. Ce ne sera pas uniquement une perceuse à placo, comme certains modèles sans fil moins chers, mais une perceuse polyvalente, qui sera à l’aise dans le béton, bois, métal, et l’acier.

Les avantages de la perceuse-visseuse à percussion Bosch Expert sans fil PSB 18

Au volet des avantages, ce produit se montre très ergonomique, rendant son utilisation agréable et non fatigante. Certaines options propres à Bosch, comme le détecteur de blocage, qui bloquera la perceuse si le mandrin se retrouve bloqué, assurera la pérennité de votre matériel. Dans le même ordre d’idée, une puce électronique, baptisée Syneon, calculera en permanence le meilleur rendement dépense électrique/performance.


L’outil dispose bien entendu d’une batterie en 18v ce qui lui permettra une puissance très intéressante, et il est à noter que cette batterie est la même sur toute la gamme des outils de la marque, ce qui vous permettra, si vous avez d’autres matériels Bosch de pouvoir inter changer les accus.


Un éclairage LED est aussi de la partie et vous permettra une plus grande visibilité lors de certains travaux.


Le mandrin a une capacité de 13mm, le rendant adapté à la quasi-totalité des forets dédiés à ce type de produit. L’ensemble ne pèse que 1.3kg, ce qui reste un très bon poids. Cette perceuse visseuse sans fil Bosch est vraiment un outil performant avec une grande maniabilité, qui saura ravir le plus grand nombre.

Les inconvénients de la perceuse-visseuse à percussion Bosch Expert sans fil PSB 18

Il est dommage, par exemple, que le mandrin ne puisse accueillir de foret HSS, alors que cette visseuse perceuse est typée haut de gamme voire professionnelle.


Ce niveau de tarif aurait mérité de bénéficier d’une finition un peu plus soignée que celle qu’offre Bosch sur ce modèle. Certains plastiques, qu’il aura fallu plus ébarber, rendent plus complexe certaines opérations, comme le changement de la batterie.


Mis à part le petit embout à double empreinte, le coffret ne comprend strictement aucun accessoire. La perceuse est livrée dans un coffret agréable, mais il n’y a que la perceuse, aucun foret, et pas de set d’embouts.

LE MEILLEUR PERFORATEUR

Bosch Professional Perforateur GBH 2-28 F : Du matériel adapté aux travaux lourds

 perceuse filaire à percussion - perceuse beton bosch
 acheter perceuse - bosch foreuse
 perceuse à percussion prix - perceuse éléctrique bosch

Notre avis sur cette perceuse à percussion

Ce perforateur SDS est un outil puissant sachant allier hautes performances et sécurité. C’est un outil qui ravira les grands bricoleurs avancés, ou les professionnels. Son moteur puissant, épaulé de tout un tas d’options en fait un outil sûr, facile à utiliser et particulièrement efficace dans toutes les tâches.


La grande vitesse de rotation, pour un perfo, et les 3.2 joules pour ce qui est de la frappe en font un outil adapté à presque tous les matériaux.

Les avantages du perforateur Bosch GBH 2-28 F

Vue la taille du produit et sa puissance, son poids d’uniquement 3.1 kg font que cette machine fait plutôt parti des produits légers de la catégorie. Certains aménagements intéressants, comme le Kickback Control, qui permet de réduire le recul de l’appareil, ainsi que le système anti-vibrations, le rendent facile d’utilisation et assez agréable. De plus, les vibrations moindres vous permettront d’utiliser le produit plus longtemps tout en ressentant une plus faible fatigue.


L’anti recul se fait par un système détectant les blocages et stoppant l’outil, ce qui, en plus d’être plus agréable, permet d’allonger la durée de vie de l’appareil. Le système anti vibrations se fait par un contre balancier qui effectue des mouvements contraires à celui du mandrin, ceci annulant une partie de l’énergie transmise au corps.


Le moteur électrique développe 880W, ce qui sera plus que suffisant pour la majorité des utilisateurs. Ce marteau perforateur, de par son poids, est un peu un hybride entre la perceuse à percussion et le perfo à proprement parler.


Le débrayage de la percussion est possible, rendant ainsi accessible certains travaux comme le travail du bois par exemple. Le tout est réglable grâce au variateur électronique ultra précis.

Les inconvénients du perforateur Bosch GBH 2-28 F

Ce n’est pas vraiment un inconvénient, mais certains pourraient regretter que cet outil soit filaire. Tout comme le fait qu’il n’y ait pas plus de « consommables » livrés dans le coffret. Les forets sont absents de la mallette, ce qui, est assez commun dès que l’on touche au monde des outils de cette gamme. Tout devra donc être acheté à part.


L’encombrement, lui aussi inhérent à ce type de matériel, est lui aussi un critère qui pourra poser problème. La machine est longue et large et ne sera pas adaptée aux endroits les plus exiguës, vous n’êtes pas ici en présence de la mini perceuse.

LA MEILLEURE PERCEUSE A PERCUSSION ENTREE DEGAMME

Perceuse filaire à percussion Black & Decker KR714S32-QS : De l’entrée de gamme puissant

 bonne perceuse percussion - choix perceuse percussion
 guide d achat perceuse - comment choisir une perceuse à percussion
perceuse à percussion makita - castorma perceuse percussion

Notre avis sur cette perceuse a percussion

Vous voulez un outil qui vous permette d’attaquer n’importe quel matériau, sans pour autant y laisser la moitié de votre compte en banque, alors la perceuse Black & Decker répondra à la majeure partie de vos besoins.


Puissante et bien équipée pour un prix plus que contenu, elle représente un compromis intéressant si vous n’avez pas de besoins professionnels. Cet outil est plus particulièrement destiné au bricolage amateur, mais est tout de même assez robuste pour en avoir un usage régulier et efficace.

Les avantages de la perceuse filaire à percussion Black & Decker KR714S32-QS

Le mandrin se bloque facilement grâce à un bouton poussoir qui permet un changement de mèche très simple, en maintenant l’arbre de transmission.


Le duo, moteur, engrenages, permet jusqu’à 47000 coups par minute, ce qui en fait une perceuse à percussion très performante. La gâchette de mise en fonctionnement est très large et permet d’y poser deux doigts, ce qui garantit une meilleure prise en main.


La mallette est très bien garnie, puisqu’elle contient, pas moins de 4 forets pour le béton, 5 pour l’acier, 4 pour le bois, 14 embouts de vissage, et 3 embouts à douille. La poignée de maintien supplémentaire est un réel plus au niveau du confort d’utilisation, et la mallette en elle-même est assez robuste.

Les inconvénients de la perceuse filaire à percussion Black & Decker KR714S32-QS

La qualité de fabrication n’est pas au niveau de certains produits coutant parfois jusqu’à 10 fois plus cher et c’est assez compréhensible. Cependant, il est regrettable que certains petits jeux puissent apparaitre dans le temps au niveau, principalement, du mandrin. Ceci a pour effet direct de rendre le travail un peu moins précis. Rappelons tout de même que le prix extrêmement contenu de cet appareil oblige à quelques concessions, qui ne seront pas forcément un frein si votre usage est ponctuel.


Le garnissage de la mallette, bien qu’il soit intéressant pour débuter, n’est pas réalisé avec des accessoires de très grande qualité, et ces derniers devront à termes être remplacés par des plus robustes. Les forêts, en particulier s’useront bien plus vite que la normale et obligeront à un remplacement assez rapide. La butée de profondeur n’est pas graduée, ce qui est dommage, même si l’on peut se débrouiller autrement, ce modèle ne respire pas la qualité, mais ce n’est pas ce qui lui ait demandé.


Cette perceuse Black & Decker est un modèle particulièrement destiné à un usage non intensif, et cela se voit, mais il sera tout de même bien supérieur aux machines vendues en premier prix.

Reine des outils dans quasiment tous les foyers, la perceuse est utilisée par tout le monde. Mais connaissez-vous réellement les différences entre les différents appareils que l’on regroupe sous ce vocable ? La distinction entre perceuse visseuse et perceuse à percussion par exemple ? Après avoir lu cet article, vous saurez tout sur la perceuse à percussion.

Comment reconnaître une perceuse à percussion ?

La perceuse à percussion a cela de particulier qu’en plus de réaliser un mouvement circulaire du mandrin, celui-ci est aussi mobile d’avant en arrière sur son axe horizontal. Cela a pour but de rendre l’action de perçage plus puissante et donc plus effective.


La perceuse à percussion est donc tout indiquée pour réussir à percer certains matériaux réputés durs, comme la pierre ou certains types de bétons, par contre, concernant les matières encore plus dures comme le béton vibré, ou les pierres naturelles les plus solides, il faudra utiliser un autre outil, comme le perforateur.


Mais alors, comment reconnait-on une perceuse à percussion d’un autre type de perceuse ? Effectivement, mis à part certains modèles d’outils particulièrement reconnaissables comme la perceuse à colonne ou la toute petite visseuse sans fil, rien ne ressemble plus à une perceuse qu’une autre.


La perceuse à percussion peut être filaire ou sans fil, et a généralement une forme de pistolet. Ce qui va la différencier des autres sortes de perceuses, c’est qu’elle dispose d’un sélecteur permettant de choisir entre un mode perceuse traditionnel et un mode perceuse à percussion. En mode perceuse, elle offrira les mêmes services que l’outils éponyme, et en poussant ce sélecteur vous bénéficierez alors de toute la puissance de la perforation.

Cette distinction est importante, car si le mode perfo est débrayable, c’est pour une bonne raison. En effet, certains matériaux plus tendres, ne supporteraient pas la percussion, c’est pour cela qu’il est possible de se servir de l’outil sans cette fonction. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un matériel capable de remplir deux fonctions, simplement en poussant une gâchette !


Suivant les gammes et les marques, la perceuse à percussion peut être équipée différemment, mais le principe de fonctionnement restera identique. Variateur de vitesse, permutation du sens de rotation, éclairage du point de perçage, jauge de profondeur…ces différentes options, même si pas toujours présentes, se généralisent tout de même très vite, dès le milieu de gamme.

Comment marche une perceuse à percussion ?

Plus techniquement, le principe de la perceuse est assez simple, et est resté quasiment inchangé depuis le XVe siècle. Une force mécanique circulaire est transmise à un foret aiguisé lui permettant ainsi de percer un trou. Certes, aujourd’hui, l’énergie électrique a remplacé l’huile de coude, et la batterie lithium ion est désormais monnaie courante.


Et la percussion en elle-même dans tout ça ? Deux roues dentées incluses dans le mécanisme s’intercalent après la partie qui initie le mouvement de rotation. Ces deux roues vont se toucher à intervalle régulier, et ainsi faire vibrer le foret. Ces percussions sont très nombreuses, elles peuvent se produire jusqu’à 50 000 fois par minute sur certains modèles.


C’est en partie du nombre de ces percussions que viendra l’efficacité du perçage dans les matériaux durs, mais cette efficacité a un prix, car les percussions sont très bruyantes. Plus il y aura de percussions à la minute et plus votre matériel sera donc bruyant. C’est aussi simple que ça, une perceuse à percussion est, pour tout ce qui est du reste, une perceuse tout à fait normale.

Comment choisir une perceuse à percussion ?

Le choix sur le marché est immense, et quiconque se sera rendu dans un magasin de bricolage s’en sera rendu compte. Perceuse sans fil ou avec, de différentes marques, perceuse Bosh, Ryobi… Les sans fil ont en plus des puissances différentes selon les gammes, de 12 à 18v, il y en a pour toutes les bourses et pour tous les besoins.

Les besoins et votre budget, voici bien les deux mots qui vont servir à faire votre choix.


Premièrement, pour réduire l’éventail des possibles, commencez par vous demander si vous avez besoin d’un modèle sans fil. Le sans-fil apporte énormément d’avantages, au prix de quelques inconvénients. Facilement transportable et plus maniable, il faudra juste être assez prévoyant pour avoir une batterie chargée, ou de posséder assez de batteries différentes pour la durée de ce que vous avez à faire.


Mais un fil n’est pas forcément un gros frein si l’ensemble de votre besogne se fait dans un atelier ou dans votre garage à un mètre d’une prise électrique.


Si vous vous décidez pour l’électrique filaire, vous n’aurez ensuite qu’à vous questionner sur la marque, le niveau de gamme et les options qui vous seront utiles, pour le sans-fil, il y aura plus de facteurs de choix.


En effet, dans le monde du sans-fil, c’est la batterie qui est déterminante, et ce quel que soit l’outil. Ainsi, il existe plusieurs voltages, qui influenceront directement la puissance même de la machine. Un modèle équipé d’une batterie 18v sera plus efficace qu’une perceuse à percussion en batterie 12v. L’autonomie de la perceuse sera aussi à prendre en considération, et comme pour une perceuse dotée d’un fil, il faudra aussi se pencher sur la marque, le modèle…


Le facteur du prix est aussi un élément très important à prendre en compte, si l’on trouve des modèles de distributeur, ou sans marque, à des prix de l’ordre de la vingtaine d’euros, la solidité, et l’efficacité ne seront peut-être pas à toutes épreuves. Mais là encore votre usage et votre budget pourraient vous pousser vers ce choix. Si vous n’êtes pas un grand bricoleur et que cet outil vous servira deux fois par an pour mettre un tableau au mur, alors peut-être qu’il sera suffisant.


Un modèle compris entre 50 et 100 euros conviendra au plus grand nombre, car il aura l’avantage de combiner une qualité suffisante pour bien des usages et un prix accessible. Par contre, si vous êtes professionnel, grand bricoleur ou que cela est votre passion, certains appareils peuvent dépasser allégrement les 300 euros. Une perceuse sans fil, de marque, comme AEG par exemple, en 18 volts, et vendu en coffret coute, par exemple, à l’heure de l’écriture de ces lignes, 399 euros. Et certains produits exclusivement professionnels peuvent couter encore bien plus chers.

Comment utiliser une perceuse à percussion ?

Pour ce qui est de l’utilisation à proprement parler, une perceuse à percussion ne se différencie pas énormément d’une perceuse normale. Mais il faudra tout de même veiller à faire attention à certaines choses.


Le bon choix de la vitesse de rotation, ainsi que le choix d’utiliser ou non la percussion, est déterminant concernant le résultat final. Par exemple, une vitesse de rotation trop élevée lors du perçage d’une pièce en métal et votre foret risque de fondre. Le mode percussion utilisé dans un matériau trop souple peut l’endommager, alors qu’au contraire, ne pas utiliser la percussion pour une surface trop dure ne donnera aucun résultat.


Il convient de percer toujours le plus droit possible, c’est-à-dire que si vous percez un trou dans un mur, il faudra être le plus perpendiculaire à celui-ci. Heureusement, beaucoup de modèles sont équipés d’un niveau à bulle. Si vous percez plutôt une pièce qui nécessite d’être posée, alors le perçage vertical peut être facilité par un support.

Le choix de la profondeur du trou à réaliser est aussi important, il est directement dépendant de la cheville et de la vis que vous utiliserez.


Heureusement, depuis maintenant pas mal de temps, les constructeurs incluent généralement une jauge de profondeur réglable qui vous permettra de savoir quand vous arrêter de percer. Vous réglez cette tige à la bonne dimension, et vous vous arrêtez de percer quand elle touche le mur ou la pièce à percer, c’est aussi simple que ça.

Pourquoi acheter une perceuse à percussion sans fil ?

Acheter une perceuse à percussion sans fil peut être envisagé pour plusieurs raisons. Tout simplement pour votre confort, ou alors pour des raisons qui tiennent plus de certaines contraintes. Par exemple, et c’est la plus logique, vous pourriez être amené à réaliser des travaux dans un lieu qui ne dispose pas encore de l’électricité. Si vous n’avez pas de groupe électrogène, alors ce choix est tout indiqué.


Il est également envisageable que les lieux où vous devez travailler, même s’ils disposent d’une alimentation électrique, soient plus facile d’accès avec du matériel sans fil. Par exemple, si vous devez poser une antenne parabolique sur votre toiture, il sera peut-être plus simple de ne pas avoir 15 mètres de rallonge accrochés à votre outil.


Il peut également y avoir certaines raisons de sécurité élémentaires qui imposent la batterie. Si vous devez travailler dans un milieu particulièrement humide, ou même carrément au bord ou sur l’eau, éviter le dangereux fil électrique est surement une très bonne idée.


Les puissances très suffisantes, et les prix qui ont réellement baissé pour du matériel de qualité, font que ce choix entre le filaire et le portatif complet est moins important qu’il y a quelques années. Si vous avez un doute, optez pour du sans fil, vous ne le regretterez surement pas. Assurez-vous juste, auprès de votre vendeur, que vous pourrez encore trouver une batterie neuve dans quelques années.

Comment choisir une perceuse à percussion sans fil ?

Comme dit plus haut, la puissance de la batterie, et subséquemment du moteur, est le critère de choix principal. Plus le nombre de volts sera élevé, plus vous disposerez de puissance, mais plus le produit sera cher. Là encore donc, tout est une affaire d’utilité. Si vous êtes amené à percer très souvent des matériaux particulièrement durs, il faudra opter pour une forte puissance. A contrario, si vous envisagez de percer occasionnèrent le mur de la cuisine ou du salon pour y placer une étagère, un modèle plus économique devrait suffire.


Un autre critère qu’il peut être important de prendre en compte, c’est le poids même de l’outil. Cela peut paraitre idiot à dire, mais si vous ne disposez pas d’une très grande force physique, maintenir un objet de 2 kilos à bout de bras, tout en essayant de rester le plus précis possible, peut vite devenir une opération très délicate.


Quand le choix du poids, de la puissance et de votre budget sera fait, il ne restera alors plus qu’à se pencher sur l’équipement que propose la perceuse. Certaines ont des lumières pour le cas où vous travailleriez dans un endroit où il y en a peu. D’autres disposent d’un système permettant le raccordement d’un tuyau d’aspirateur, si vous devez œuvrer dans un lieu qui ne doit pas être souillé. Tous les gadgets plus ou moins utiles sont représentés, se sera à vous d’opter pour ceux qui vous serviront.

Quel foret acheter pour perceuse à percussion ?

Vous avez enfin fait votre choix en toute connaissance de cause, et vous vous interrogez maintenant sur les forets qu’il convient d’adapter à votre nouveau matériel. Il faut dire que là aussi le choix est plus que pléthorique !

Il faudra trouver le foret adapté à votre tâche en prenant en considération les particularités de ce travail précis. Les forets existent en différentes duretés, chacune devant être utilisée pour un matériau particulier. Vous ne percerez pas un mur de briques avec un foret pour du métal par exemple.


D’autres critères, autre que la dureté du matériau, sont aussi à prendre en compte, les forets peuvent être conçus pour des mandrins auto-serrant ou à vis, par exemple, ils peuvent être adaptables aux tournevis électriques, ou peuvent avoir une forme spécifiquement faite pour faciliter l’évacuation de la matière.


Au début, et si vous n’achetez pas votre perceuse pour un travail précis, vous pouvez opter pour un coffret de bonne facture regroupant un éventail de forêts, pour différentes utilisations. Ensuite, vous compléterez cet échantillon de départ en fonction de ce que vous avez à faire. Faites tout de même attention à la qualité des forets que vous achèterez, surtout si vous les prenez en coffret. Des forets de trop piètre qualité pourraient s’user prématurément, voir se briser si vous leur en demandez trop. Dans tous les cas, pensez à porter l’équipement de sécurité adapté à ce que vous allez faire.

Quelle longueur de mèche pour perceuse à percussion ?

A cette question, vous allez répondre que tout dépend de la largeur de la chose à percer. Oui certes, mais c’est un peu plus complexe que ça. Le choix de la dureté des forêts vous imposera déjà de posséder pas mal de pièces différentes, mais si en plus vous devez acheter un foret différent à chaque fois que vous percez une nouvelle largeur…


Un foret trop court, vous risquez de pas pouvoir atteindre la profondeur nécessaire. Un trop long, et vous multipliez le risque de casse. Il faudra donc acheter, dans un premier temps du moins, des forets de taille standard, et le cas échéant acquérir du matériel plus spécifique si le besoin s’en fait réellement sentir.


Pour conclure, tout comme pour une perceuse visseuse, ou pour une perceuse à colonne, le choix et l’utilisation d’une perceuse à percussion n’est pas aussi simple qu’il pourrait paraître en premier lieu. Réfléchissez bien à l’usage que vous en ferez et au prix que vous êtes prêt à investir dans ce matériel. De ce choix dépendra la qualité de votre bricolage pour les années futures.